2025, plus de 380 millions de chrétiens confrontés à des persécutions

Le dernier Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2025, publié par l’organisation Portes Ouvertes, met en lumière une hausse continue des persécutions et discriminations envers les chrétiens dans le monde. Ce rapport, basé sur des données recueillies entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024, révèle des chiffres alarmants.


Une intensification de la violence en Afrique Subsaharienne

L’Afrique Subsaharienne est l’épicentre des violences contre les chrétiens, en raison de l’instabilité politique et de l’expansion des groupes extrémistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Sur les 4476 chrétiens tués pour leur foi à travers le monde, 4192 l’ont été dans cette région, représentant 93 % des martyrs de l’année. Ces violences prennent la forme de massacres, d’attaques d’églises et de déplacements forcés.

Un contrôle renforcé en Asie Centrale

En Asie Centrale, des pays comme le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizistan enregistrent une montée inquiétante dans le classement de l’Index (+9, +7 et +14 places respectivement). Les régimes autoritaires y intensifient les mesures restrictives à l’encontre des églises. Des exemples récents incluent des descentes de police dans des lieux de culte protestants au Kazakhstan et des accusations portées contre des nonnes catholiques au Kirghizistan.

Des pays toujours en crise

Les chrétiens au Yémen (3ème au classement) subissent une surveillance stricte de leurs rencontres secrètes, traquées par les groupes extrémistes et les Houtis. Au Soudan (5ème), les églises continuent d’être bombardées ou occupées, dans un climat d’impunité totale. Au Myanmar (13ème), la junte militaire cible les chrétiens, qu’elle soupçonne de soutenir l’opposition.

Un outil pour sensibiliser et agir

Depuis sa création en 1993, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens analyse les formes de persécution pour fournir une aide priorisée et adaptée aux victimes. En 1997, il a été rendu public pour sensibiliser l’opinion publique et interpeller les décideurs politiques. Aujourd’hui, cet outil demeure essentiel pour comprendre les défis que rencontrent les 380 millions de chrétiens persécutés à travers le monde.

Pour consulter les résultats détaillés de l’Index 2025 ou en savoir plus sur la situation des chrétiens persécutés, rendez-vous sur le site de Portes Ouvertes.

Clayton Joutet

Marié à Katrijn et père de 3 enfants, Clayton est ancien et enseignant à l’Église Vie au Havre.

Précédent
Précédent

Noël : Un appel à l’amour et à la confiance

Suivant
Suivant

Chapitre 4 - Ruth, rachetée par grâce.