UNE HISTOIRE DE DISCIPLE

Une église évangélique
au Havre et Rouen

LA MISSION

Aimer Dieu, Aimer les gens, Faire des disciples

La mission de l’Eglise VIE est d’aider les personnes à trouver le chemin vers Dieu. Nous sommes là pour aider ceux et celles qui souhaitent restaurer leur relation avec Dieu et aussi les préparer à reproduire cette mission.

  • image d'une étude biblique

    Aimer Dieu

    Nous voulons être des personnes dévouées à l’adoration de Jésus. Nous souhaitons consacrer du temps chaque jour à la prière et à la lecture de la Bible. Nous prenons le temps de nous réunir avec d’autres pour prier et étudier Sa Parole. Nous célébrons régulièrement la Sainte Cène et ne cessons de Le remercier pour Sa miséricorde. Ce ne sont pas des obligations que nous essayons de caser, mais des besoins essentiels dont nous ne pouvons nous passer. Nous n’avons pas besoin de communicants talentueux ni de musiciens; nous aimons simplement adorer Jésus, même dans les contextes les plus simples.

  • communauté de croyants

    Être une famille

    Le corps des croyants est censé être plus proche de nous que notre propre famille. « Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère. » Matthieu 12:46-50 (voir aussi Luc 14:26). Jésus a dit : « Tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35). Il a également prié pour que ses disciples soient « parfaitement un » afin que le monde croie que le Père a envoyé Jésus (Jean 17:20-23).

  • un groupe qui prie

    Faire des disciples

    Chaque membre de VIE devrait être pleinement formé pour accomplir de plus grandes œuvres de service. Nous croyons que tous les croyants sont appelés à faire des disciples. Personne ne devrait venir en simple consommateur, mais tous devraient venir en tant que serviteurs. Nous voulons que nos leaders nous enseignent à diriger et nous aident à développer notre caractère à travers leur exemple et leur enseignement. Notre objectif est que chacun de nous devienne semblable à Christ, développe la capacité de guider les autres vers Lui, fasse des disciples et implante des églises.

Comment ?

Nos pratiques

  • À l’Eglise VIE, nous instaurons une culture où chacun passe du temps quotidiennement avec Dieu de manière personnelle. Beaucoup de chrétiens considèrent le dimanche matin comme le moment où ils seront “nourris” par un sermon prêché, mais nous attendons de chaque membre de notre église qu’il lise chaque jour une portion commune des Écritures durant la semaine. C’est là leur principale source de “nourriture”, en passant du temps avec Dieu dans Sa Parole et dans la prière. Ensuite, en partageant la vie ensemble, nous pouvons facilement discuter des passages que nous lisons.

    Lorsque nous nous réunissons en tant qu’église, les leaders anime une discussion autour des textes de la Parole de Dieu. Au lieu de venir en simples consommateurs, chacun s’attend à apporter des réflexions issues de son temps personnel avec le Seigneur au cours de la semaine. Cela contribue à instaurer une culture où l’on prend au sérieux la Parole et où l’on est pleinement dévoué aux Écritures.

  • Afin de nous aider à vraiment nous aimer les uns les autres, nous nous sommes engagés à avoir des églises composées de 10 à 20 personnes se réunissant dans une maison. Nous avons constaté qu’une fois qu’une église atteint 30, 50 ou 100 personnes, il devient de plus en plus difficile de vivre comme une famille, de vraiment se connaître, de porter les fardeaux les uns des autres et de s’édifier mutuellement. De nombreuses églises le font sous la forme de cellule de maison, ce qui est une excellente initiative. Mais bien trop souvent, les gens considèrent le grand rassemblement du dimanche matin comme le principal contexte de l’église, et les cellules de maison comme optionnel. Pour nous, nous voulons que tout le monde s’engage à partager la vie, et que le principal contexte de l’église pour eux soit une famille spirituelle de 10 à 20 personnes.

    Lorsque les choses ont commencé à devenir incontrôlables à Corinthe, Paul leur a rappelé comment il avait fondé l’église. Dans 1 Corinthiens 2, il déclare qu’il s’est délibérément abstenu d’utiliser « l’éloquence », « la sagesse humaine » et « des discours persuasifs » pour démarrer et construire l’église. Il ne voulait pas que leur marche avec Jésus repose sur autre chose que la puissance de l’Évangile. De la même manière, Jésus n’était pas prêt à attirer les gens avec autre chose que Lui-même. Sommes-nous prêts à faire de même dans nos églises ? Sommes-nous prêts à tout dépouiller pour nous assurer que les gens sont attirés par Jésus et uniquement par Jésus ?

  • Tout le monde est appelé à faire des disciples. Nous sommes tous appelés à partager l’Évangile avec les non-croyants dans l’espoir qu’ils suivent Jésus. Nous sommes tous appelés à assumer la responsabilité du soin spirituel des autres croyants. Mais le discipulat est difficile et désordonné. Il implique de prendre intentionnellement le temps de connaître quelqu’un, d’avoir des conversations difficiles lorsque le péché est évident, de gérer les conflits et de passer du temps supplémentaire avec eux lorsque la vie devient compliquée.

  • Paul a dit : « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » (1 Corinthiens 12:7). Il énumère ensuite de nombreux types de dons que l’Esprit accorde aux croyants pour le bien du corps. Puis, il explique que chaque partie du corps est nécessaire et qu’il faut veiller à ne pas développer une mentalité selon laquelle certains dons seraient plus importants que d’autres. Mais est-ce vraiment ainsi que nous fonctionnons dans l’église ? Est-ce que chaque croyant dans une église réalise qu’il est tout aussi nécessaire et important que quiconque dans l’église ? Ou ont-ils tendance à penser que le prédicateur et le leader de louange sont plus importants ?

  • De nombreuses églises commencent petites, relationnelles et centrées sur le discipulat, mais elles ont du mal à conserver ces caractéristiques à mesure que leur croissance numérique s’accélère. Sans s’en rendre compte, elles deviennent de plus en plus une machine, plutôt qu’une famille saine. Se réunir dans des maisons semble une excellente idée, mais que se passe-t-il lorsque l’église grandit ? Comment une église s’adapte-t-elle lorsque le Seigneur augmente son nombre ? Un seul mot : Multiplication.

    Le véritable fruit d’un pommier n’est pas seulement des pommes, mais d’autres pommiers. Le véritable fruit d’un bon leader n’est pas des suiveurs, mais d’autres bons leaders. Le véritable fruit d’une église en bonne santé n’est pas des fidèles, mais d’autres églises saines. Dieu a conçu le monde pour qu’il soit un lieu de reproduction et de multiplication.

Notre équipe pastorale & diaconale

  • Marc & Caz Joutet

    ÉQUIPE PASTORALE

  • Photo de clayton et Kat

    Clayton & Katrijn Joutet

    ÉQUIPE PASTORALE

  • photo de christophe

    Christophe Duval

    ÉQUIPE PASTORALE

  • photo de antonin

    Antonin Rameau

    EQUIPE DIACONALE

  • photo de klara

    Klara Joutet

    EQUIPE DIACONALE

???

Questions
Fréquentes

  • Nous ne pouvons accueillir des visiteurs que certains dimanches spécifiques. En raison de la nature flexible de notre église, les horaires et lieux de nos rassemblements changent régulièrement. Veuillez envoyer un e-mail à ici pour savoir s’il y a un rassemblement prévu prochainement.

  • Le principe des rassemblements est simples. Nous nous retrouvons dans la maison d’un des membres de l’Eglise VIE et commençons par un moment conviviale autour d’un café et quelques viennoiseries. Ce moment est suivi d’un temps de louange tourné vers Dieu puis nous passons à l’étude de la Parole à travers d’un échange ou d’un message. Nous voulons que les gens considèrent les Écritures de comme leur véritable prédication. Dans une église traditionnelle, vous recevez un sermon le dimanche, puis vous en discutez dans des petits groupes. Pour nous, nous voulons nous consacrer à réfléchir profondément, non pas aux paroles du pasteur, mais à la Parole inspirée de Dieu – c’est ainsi que nous nous consacrons à l’enseignement des apôtres. Nous ne voulons pas attirer les gens par notre façon d’expliquer les Écritures. Nous affirmons plutôt que si l’Esprit de Dieu est en vous, vous êtes capable de lire et de comprendre les Écritures par vous-même, et en tant que corps, nous pouvons ensemble nous confronter à la Parole.

    Les enseignants ne prêchent pas systématiquement un message le dimanche. Si un anciens ressent fortement le besoin de partager un message avec l’église, il peut enseigner pendant 15 à 20 minutes à certains moments. Cependant, les pasteurs ne doivent pas être ceux qui parlent le plus lors des rassemblements. S’ils le font, cela enseigne inconsciemment aux gens qu’ils ont moins à offrir. Il y a un moment et un lieu pour les sermons, mais si, chaque semaine, une seule personne parle de la Bible au lieu de permettre à toute l’église d’en discuter, nous risquons de perdre la culture où chacun lit et médite la Bible par lui-même. Le rôle des anciens est de poser de très bonnes questions pour amener l’église à réfléchir aux Écritures et d’enseigner à travers la discussion.

    Nous souhaitons vraiment que chaque membre du corps participe activement aux rassemblements de l’église. Assurez-vous que chaque personne dans votre église comprenne ceci : si vous avez passé du temps avec le Seigneur toute la semaine en méditant sur Sa Parole, vous avez quelque chose à offrir qui sera bénéfique au corps.

  • L’église n’est pas une affaire de dimanche matin, et nous ne devrions donc pas penser à la formation et au ministère principalement en termes de programmes du dimanche matin. Nos enfants ont la chance de grandir dans une communauté de croyants qui s’aiment profondément, partagent leur vie, se soutiennent mutuellement et veillent sur les enfants des uns et des autres. On dit souvent qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Nous croyons que les meilleurs éléments pour le discipulat de nos enfants sont :

    1. des parents bien encadrés dans leur propre discipulat ;

    2. un corps de croyants qui agissent comme des oncles et des tantes dans le Seigneur, les aiment et leur montrent l’exemple de Christ dans la vie quotidienne.

    En ce qui concerne l’intégration des enfants dans les rassemblements de l’église, les responsables ont la liberté de réfléchir à ce qui fonctionnerait le mieux pour leur groupe. Une église avec un groupe d’enfants de moins de 5 ans sera très différente d’une église avec seulement deux adolescents. Un principe directeur est que nous voulons valoriser les enfants. Nous ne souhaitons pas trop segmenter les gens en fonction de leur âge. Nous voulons que toute l’église interagisse ensemble. Dans la mesure du possible, nous aimons que les enfants participent aux rassemblements. Mais avant tout, nous voulons qu’ils soient engagés relationnellement.

    Cela peut signifier que lorsque vous passez du temps avec d’autres personnes de l’église, que ce soit pour les encadrer ou simplement partager la vie, vous incluez les enfants. Ainsi, différents groupes d’âge peuvent vivre ensemble et s’aimer les uns les autres.

  • Super bonne idée.
    Contactez-nous ici

Une église protestante évangélique au Havre et à Rouen

Notre Église est une communauté protestante évangélique, membre du Conseil National Des Évangéliques De France (CNEF) ainsi que de la Fédération des Églises du Plein Évangile en Francophonie (FEPEF)

Confession de foi

  • Nous croyons que Dieu, se révèle en 3 personnes : Père, Fils et Saint-Esprit (Mathieu 28v19)

  • Nous croyons que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, l’infaillible règle de conduite de l’Église. (2 Timothée 3v15 et 16)

  • Nous croyons que l’homme, créé en harmonie avec Dieu, est tombé dans le péché par sa désobéissance. (Genèse 1v26 à 31 et Romains 5v12 à 21)

  • Nous croyons en la naissance de Jésus-Christ par la vierge Marie, à la vie de Christ sans péchés, à son sacrifice, à sa résurrection, à son ascension, à son retour et à son royaume éternel.

  • Nous croyons que Jésus-Christ, Fils de Dieu, est venu parmi les hommes pour les sauver et les réconcilier avec Dieu. A travers son sacrifice sur la croix, les hommes obtiennent le salut de Dieu par la grâce, la foi et la repentance. (Romains 5 v 10 et Colossiens 1 v 22)

  • Nous croyons dans le baptême par immersion pour les croyants et dans le partage du pain et du vin symbolisant le sacrifice de Christ. (Mathieu 28 v 19, Marc 16 v 16, Actes 10 v 17 à 48)

  • Nous croyons au baptême du Saint Esprit et à ses signes super naturels pour la croissance de Son Église et l’accomplissement de Sa mission à travers le monde. (Actes 2 v 4 et 10 v 44 à 46 – 1 Corinthiens 12)

  • Nous croyons dans la justification et la sanctification des croyants à travers le travail accompli de Jésus-Christ, à la pleine sécurité du salut de ceux qui demeurent en Lui et dans leur future résurrection dans un corps incorruptible. (1 Corinthiens 15 v 42 – 1 Pierre 1 v 15 et 16)

  • Nous croyons au leadership, Apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants, que Christ a donné à l’Église pour l’unité, la maturité et la croissance de Son Église. (Éphésiens 4 v 11 et 12 et 1 Corinthiens 12)

  • Nous croyons dans le privilège et la responsabilité de ce que Dieu nous donne jour après jour pour vivre et dans la part qui lui revient selon notre foi pour l’avancement de son royaume. (1 Corinthiens 16 v 2 – 2 Corinthiens 9 v 6 à 10)

Contacter l’église VIE

Étant donné la nature privée des lieux de rencontre (les maisons des membres de l’Église), elles ne sont pas publiques, il est donc essentiel de nous contacter pour vous joindre à nous.

Notre réseau