Dieu caché dans le livre d’Esther
Ce qui m’a le plus surpris c’est que le nom de Dieu n’apparaît PAS dans ce livre ! Pas une seule fois !
Alors que l’histoire qui est racontée est COMPLÈTEMENT conduite par Dieu ! Comme le dirait Jean-Marc Thobois :
« Il est tellement présent que l’absence de son nom n’est même pas remarquée »
En effet, c’est un des rares livres de l’Ancien Testament où le nom de Dieu n’apparaît pas ! (comme Ecclésiaste).
Dieu peut te paraître caché, mais Il est là!
L’histoire d’Esther se passe à Suze (en Perse), NON en Israël. Esther et Mardochée font partie de ceux dont leurs ancêtres ont été déporté en Babylonie et qui ont ensuite choisit d’y rester, alors que la possibilité leur a été offerte de rejoindre leur terre, c-a-d Jérusalem. Ils vivent dans une société qui n’est pas la leur, qui n’a pas leur coutume, mais de laquelle ils peuvent bénéficier de toutes les richesses et les avantages. En effet, l’empire perse était très “moderne” pour son époque et très prospère.
Un livre où les Juifs sont en terre de “Gentils”, cela peut donc nous apprendre beaucoup sur nous, chrétiens, et comment vivre dans une société qui n’est pas chrétienne.
En cela, nous sommes un peu pareil. “Nous sommes dans le monde, mais pas de ce monde”. Nous vivons dans une société qui n’est pas la nôtre, qui n’a pas nos coutumes… Autour de nous, tant de personnes ne voient plus l’œuvre de Dieu et ne croient plus en lui, qu’on pourrait parfois penser qu’il “se cache”, qu’il ne “se montre plus”… Pourtant Dieu est bien là !
Car Dieu nous a promis qu’il se laisse trouver par ceux qui le cherchent!
Et figurez vous que cette vérité est présente dans le livre d’Esther! Pour ceux qui le cherchent vraiment, on finit par le trouver! Le nom de Dieu est caché 5 fois dans le livre d’Esther :
Tétragramme YHWH = יהוה (l’hébreu se lit de droite à gauche), cela pourrait être prononcé « Yahwé". Initiale du « Je suis celui qui suis » : אהיה, cela se prononce 'Ehyeh (Exode 3.14)
Voici quelques interprétations possibles :
1. Chapitre 1 verset 20 (le tétragramme apparait à l’envers => quand Dieu se retire de l’histoire). C’est le plan de Dieu de retirer la reine Vashti du trône pour y faire la place pour Esther.
2. Chapitre 5 verset 4 (le tétragramme apparait à l’endroit => quand Dieu revient dans l’histoire). Esther, ses servantes, Mardochée, les Juifs de Suze ont tous jeûné et prié. Dieu est pleinement SOUVERAIN!
3. Chapitre 5 verset 13 (le tétragramme apparait à l’envers => l’antisémitisme de Haman, c’est tout ce que Dieu déteste, et dont Il se détourne).
4. Chapitre 7 verset 7 (le tétragramme apparait à l’endroit => c’est le dernier jour de gloire pour Haman, et donc le retour de la gloire pour Dieu)
5. Chapitre 7 verset 5 (un peu différent : les premières lettres en hébreu de “qui est-il?” donnent le mot אֶהְיֶה ('Ehyeh), c’est-à-dire “je suis”, qui est la signification de ce nom imprononçable YHWH).
Pour l’anecdote, en hébreu le verbe être au présent n’existe pas. Au lieu de dire “je suis petit” on dit “je petit” ou “moi petit”. Le verbe être au présent est réservé à Dieu!
Tout cela pour :
Nous préserver de nous prendre pour Dieu
Nous rappeler quotidiennement que nous n’existons qu’à travers Lui!
IL EST!
Pour certains d’entre vous, cette pensée ne sera pour vous que le fruit du hasard ou d ‘une coïncidence. Je vous laisse avec ces deux pensées. La première, est que selon Jean-Marc Thobois, il n’y avait qu’une chance sur un million que cela se réalise. La deuxième pensée, est une citation de Paul Éluard qui dit :
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous »
Pour d’autres, cette pensée est la surprenante réalité du nom de Dieu caché dans le livre d’Esther. Dieu y a caché son nom, mais il reste accessible et compréhensible pour les siens. C’est une des preuves que « Toute Écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3.16). Il n’y a que Dieu, l’Eternel, qui puisse inspirer la Parole de telle sorte d’y dissimuler des vérités.
Le choix vous appartient.